Imprimer

cemex-insularis-0912CEMEX annonce la commercialisation de sa gamme de bétons isolants Insularis®. Objectif : répondre aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) entrant en vigueur le 1er janvier 2013.

Isolation optimale des bâtiments : L’une des principales retombées du Grenelle de l’environnement en matière de construction est la réduction drastique de la consommation énergétique des bâtiments inscrite dans la RT 2012. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les équipes du centre de recherche et de développement de Bienne (Suisse) ont conçu un nouveau béton isolant autoplaçant : Insularis® Xi®.

cemex-insularis-0912-2Élaboré selon le cahier des charges de la direction marketing de CEMEX France, ce produit a pour avantages d’être à la fois structurel et isolant. Il a une capacité d’isolation thermique 4,5 fois plus importante qu’un béton traditionnel et 2 fois plus qu’un béton léger standard. Sa conductivité thermique sèche est de 0,4W/m.K, c'est-à-dire la plus basse du marché pour un béton structurel de classe de résistance LC25/28. Insularis® Xi sera principalement appliqué en voiles de façade des bâtiments, en association avec une isolation classique à l’intérieur de l’ouvrage.


Objectifs : traiter les ponts thermiques en évitant la déperdition de chaleur au niveau des planchers et limiter l’augmentation d’isolants lors du passage de la RT 2005 à la RT 2012. Cette solution évite l’utilisation de rupteurs thermiques (pièces préfabriquées) et répond sur ce point aux exigences de la nouvelle réglementation.

Le procédé a été validé par des tests réalisés en condition réelle sur divers sites CEMEX depuis novembre dernier. « Pour atteindre l’objectif de la RT 2012 qui vise à limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à 50 KWh/m2/an (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire), il est indispensable que les matériaux et techniques constructives évoluent et s’adaptent », déclare Alain Camus, Directeur marketing, produits et qualité de CEMEX France. « Avec Insularis®, CEMEX apporte une contribution majeure pour une meilleure isolation des bâtiments et un traitement optimal des ponts thermiques. A travers ce nouveau béton, nous avons également souhaité apporter à nos clients, grâce à son caractère autoplaçant, une solution technique facile à mettre en œuvre. », conclut Alain Camus.